Activités

Le projet ARTIMIX s'articule autour de 3 groupes de travail articulés (WP) qui abordent chacun une question et un objectif de recherche spécifiques. Les activités du projet suivront une séquence de phase d'analyse et de dialogue dans une approche multi-niveaux et multisectorielle.

Le WP1 "concept et integration dans les politiques" visera à faire le point sur les concepts d'adaptation au changement climatique et à analyser leur intégration dans les politiques d'adaptation. Il consistera en 1) un examen critique des concepts proposés pour traiter de l'adaptation au changement climatique (tels que l'adaptation basée sur les écosystèmes, l'agroécologie, l'agriculture intelligente face au climat, la gouvernance adaptative et la capacité d'adaptation), leur convergence et divergence et leur interprétation / mobilisation par les acteurs, 2) une analyse du contenu du cadre politique actuel, et le degrée de mobilisation de ces concepts. Le WP1 mettra en œuvre 1) une analyse documentaire et des entrevues auprès des promoteurs de concepts, 2) une analyse des documents de politique et des entrevues auprès des acteurs des processus d'élaboration des politiques (fonctionnaires, politiciens, experts, représentants de la société civile). Le WP1 cartographiera également les politiques et les instruments affectant l'adaptation des agriculteurs au changement climatique et définira la combinaison de politiques pertinente à prendre en compte dans l'analyse de la mise en œuvre des politiques (WP2). Enfin, sur la base des résultats des WP2 et WP3, il suscitera un processus de dialogue entre les acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des politiques, ce qui permettra d'élaborer des recommandations contextuelles sur la manière de mieux mobiliser les concepts dans les politiques d'adaptation au changement climatique.

Le WP 2 "mise en œuvre et coordination des politiques" visera à identifier les problèmes et les goulets d'étranglement pour la mise en œuvre des politiques d'adaptation au changement climatique, en évaluant les questions de coordination verticale et horizontale et les interactions entre les instruments politiques au niveau local (départements de la Guadeloupe et de Martinique, niveau territorial au Brésil, département en Colombie). Il s'agira donc 1) de caractériser les combinaisons de politiques affectant les stratégies d'adaptation des agriculteurs au changement climatique en évaluant les synergies et les compromis entre les instruments (instruments financiers, légaux...) mis en œuvre dans le cadre des plans d'adaptation au changement climatique et autres politiques sectorielles (agriculture, environnement, énergie, etc), 2) d'analyser les processus de coordination verticale et horizontale et les problèmes des unités administratives sectorielles et acteurs locaux qui affectent la performance des instruments politiques. Le WP 2 produira une évaluation de l'ensemble des politiques actuelles et des goulets d'étranglement dans la mise en œuvre qui seront utilisés dans le WP3 pour comprendre l'adoption par les agriculteurs des pratiques d'adaptation au changement climatique. Enfin, le WP2 suscitera un dialogue avec les parties prenantes locales et les agriculteurs afin d'identifier les possibilités d'amélioration des combinaisons de politiques en tenant compte des recommandations des agriculteurs (WP3) et des cadres politiques existants (WP1).

Le WP3 " Adoption des pratiques des agriculteurs et évaluation de leurs résultats " visera à 1) analyser le rôle des combinaisons de politiques sur l'adoption de pratiques agricoles pour faire face au changement climatique, 2) quantifier les résultats des exploitations en termes de sécurité alimentaire, d'externalité environnementale et d'équité sociale et 3) formuler des recommandations du point de vue des agriculteurs sur les moyens d'améliorer l'adoption des politiques d'adaptation au changement climatique. Le WP3 produira des informations sur les freins à l'adoption de pratiques agricoles aux niveaux des agriculteurs (telles que la disponibilité d'informations pertinentes sur le climat ou les pratiques, l'absence de perception du défi causé par le changement climatique,...). Cette identification des freins à l'adoption de pratique pour l'adaptation sera mise en perspective avec le paysage politique actuel afin de déterminer les ajustements possibles à apporter aux politiques d'adaptation.